réfection d'un brabant
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réfection d'un brabant
J'ai acheté au mois de mai un brabant pour 50 €.
Il était dehors depuis des années donc complêtement rouillé et bloqué.
Je l'ai complêtement démonté (là on joue du dégrippant -un peu, et de la meuleuse -beaucoup).
Ce qui ne pouvait pas être démonté (vis de réglage, tête...) a été passé au feu.
Ensuite, réfection des pièces usées :
- axes de roues en étiré diam 26
- perçage des moyeux de roues et poses de bagues
- poses de graisseurs un peu partout
- réfection du porte fouet à la résine armée
- changement de la vis de réglage à filet trapézoïdal
- réfection de l'écrou de réglage
- réfection d'un chapeau de roue manquant
- réparation du système de traction
- confection des "taquets" à l'origine
- modification d'une quarantaine de vis de fixation des socs et versoirs à partir de vis du commerce
Ponçage et peinture de l'ensemble des pièces puis remontage à la graisse marine...
Il s'agit d'un brabant HUARD N°2, sans doûte des années 30/40. Il manque les rasettes, qui de toute façon ne sont guère utilisées dans notre région.
Le résultat :
equuscaballus.oghma.com/gal/main.php/d/78676-1/brabant.jpg
Il n'y a plus qu'à l'user. Les versoirs "queue de pie" ne sont peut être pas ce qu'il y a de mieux.
Le prochain chantier est celle-ci :
http://equuscaballus.oghma.com/gal/main.php/d/78696-1/petit+brabant.jpg
Ce modèle, un peu plus récent, possède des versoirs qui tournent davantage. Il est complêt, mais très malade...
Je l'ai trouvé chez un ferrailleur. "L'ancre" a été coupée en deux
Il était dehors depuis des années donc complêtement rouillé et bloqué.
Je l'ai complêtement démonté (là on joue du dégrippant -un peu, et de la meuleuse -beaucoup).
Ce qui ne pouvait pas être démonté (vis de réglage, tête...) a été passé au feu.
Ensuite, réfection des pièces usées :
- axes de roues en étiré diam 26
- perçage des moyeux de roues et poses de bagues
- poses de graisseurs un peu partout
- réfection du porte fouet à la résine armée
- changement de la vis de réglage à filet trapézoïdal
- réfection de l'écrou de réglage
- réfection d'un chapeau de roue manquant
- réparation du système de traction
- confection des "taquets" à l'origine
- modification d'une quarantaine de vis de fixation des socs et versoirs à partir de vis du commerce
Ponçage et peinture de l'ensemble des pièces puis remontage à la graisse marine...
Il s'agit d'un brabant HUARD N°2, sans doûte des années 30/40. Il manque les rasettes, qui de toute façon ne sont guère utilisées dans notre région.
Le résultat :
equuscaballus.oghma.com/gal/main.php/d/78676-1/brabant.jpg
Il n'y a plus qu'à l'user. Les versoirs "queue de pie" ne sont peut être pas ce qu'il y a de mieux.
Le prochain chantier est celle-ci :
http://equuscaballus.oghma.com/gal/main.php/d/78696-1/petit+brabant.jpg
Ce modèle, un peu plus récent, possède des versoirs qui tournent davantage. Il est complêt, mais très malade...
Je l'ai trouvé chez un ferrailleur. "L'ancre" a été coupée en deux
farmer- Messages : 2
Date d'inscription : 28/10/2008
Re: réfection d'un brabant
Bon, j'ai du mal avec les photos....
Je vais essayer de revoir ça plus tard avec quelques détails, notamment sur les approvisionnements (vis et écrous à filet trapézoïdal, acier étiré, coussinets bronze, graisseurs)...
Je vais essayer de revoir ça plus tard avec quelques détails, notamment sur les approvisionnements (vis et écrous à filet trapézoïdal, acier étiré, coussinets bronze, graisseurs)...
farmer- Messages : 2
Date d'inscription : 28/10/2008
Re: réfection d'un brabant
J'ai déplacé le sujet sur l'électrolyse ici : https://tractionchevaline.1fr1.net/materiels-en-fer-f13/l-electrolyse-t102.htm
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